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La dysphasie

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Kakase
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Age : 27 Date d'inscription : 22/02/2007 Nombre de messages : 183 Localisation : Chez moi :)

MessageSujet: La dysphasie   Jeu 22 Mar - 19:34

[ La plus bonne partie de l'article provient de wikipédia ]

http://www.dysphasie.org/

Définition

La dysphasie est un trouble structurel, inné et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral.
Cette pathologie, trop peu connue, est assez fréquente, puisque l'on considère qu'elle touche sous une forme ou une autre au moins 1% de la population scolaire (soit 7000 nouveaux enfants d'âge scolaire chaque année).

Au Québec, environ 3 % à 4 % des enfants d'âge préscolaire présenteraient cette pathologie. Deux dysphasiques sur trois sont des garçons.

La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral…
Le langage de la personne dysphasique présente non pas des retards mais des caractères déviants et instables dans le temps.


Plusieurs signes sont révélateurs de la dysphasie
:

* Pendant la première année de sa vie, l’enfant est silencieux et il n’a pas d’activités d’échange (par exemple, pointer son index vers des objets pour les désigner).
* À 18 mois, il ne dit pas de mots qui ont une signification comme papa ou maman.
* À 24 mois, il ne dit pas de phrases significatives de deux à quatre mots.
* À 3 ans, seuls ses proches le comprennent car il a un langage inintelligible ou hors du contexte. Attention toutefois, cette caracteristique peut être liée à un simple retard de parole.

Par la suite, divers troubles sont vécus par ces jeunes.

Troubles de langage :

* Production verbale indistincte, discours peu structuré
* Manque de vocabulaire
* L’enfant ne pose pas de question et il est incapable d’exprimer des demandes spécifiques contrairement aux autres jeunes.
* Il comprend la signification de surface d’un discours ou d’un texte, mais il a de la difficulté à comprendre le sens profond, les concepts abstraits ou la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Troubles scolaires :

* En classe, il a de la difficulté à comprendre les consignes.
* Il présente des troubles d’apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques.

Troubles de la perception du temps :

* Il se détache difficilement du moment présent.
* Il s’adapte difficilement aux changements dans la routine.
* Il présente un déficit lié au vocabulaire relatif au temps.

Troubles cognitifs :

* Il développe peu de jeux symboliques
* Il est facilement distrait, peu attentif et il bouge beaucoup.

Troubles sociaux :

* Il vit des frustrations lorsqu’il cherche ses mots et qu’il n’y arrive pas.
* Il a aussi tendance à vivre de l’insécurité, à s’isoler, à réagir de façon démesurée et à avoir une faible estime de soi.

Les enfants ne sont pas les seuls à être touchés. La dysphasie étant un trouble structurel, il est acquis depuis la naissance et persiste tout au long de la vie.






Classification des différents types de dysphasie

Agnosie auditivo-verbale :

* C'est une des formes les plus graves de la dysphasie. Il est alors impossible à l'enfant qui souffre de ce trouble de reconnaître un objet ou un lieu par le son qui le caractérise, tel que le bruit de l'eau, le son caractéristique d'une ambiance telle qu'une rue animée, le bruit d'un avion... Cette dysphasie s'appelle surdité verbale lorsqu'elle est particulière aux sons.

Lexical-syntaxique : ( D'après ce que je sais... C'est cette sorte la que j'avais.. ou que j'ai encore :µ: )

* L'enfant éprouve de grosses difficultés à s'exprimer du fait que son stock lexical est déficitaire, très pauvre pour son âge. Les notions d'espace et de temps sont difficilement maîtrisées : difficulté à se rappeler l'ordre des jours dans la semaine, ce que l'on fait tel ou tel jour. Pour s'exprimer, l'enfant utilisera des phrases courtes, genre sujet-verbe-complément. Tous les petits vocables qui ne sont pas évocateurs pour l'enfant sont écartés de ses phrases.

Sémantique-pragmatique :

* L'enfant va avoir tendance à utiliser le vocable de manière rigide, plaquée et souvent inadaptée à la situation. De ce fait, il a du mal à comprendre les instructions qui lui sont données. Une phrase longue, complexe sera mal interprétée. L'enfant ne retiendra que les termes les plus évocateurs pour formuler une réponse, laquelle ne sera pas toujours en adéquation avec le contexte. Le contact visuel est fuyant.

Phonologique-syntaxique :

* L'enfant a un langage déficitaire et des difficultés de compréhension et d'expression. Son langage est télégraphique, peu ou pas d'utilisation des pronoms (je, tu, il...), les conjonctions de coordination ne sont pas utilisées. Le temps verbal est inapproprié.





Causes de la pathologie

Les causes de l'atteinte dysphasique sont encore mal connues. Parmi celles qui sont retenues fréquemment, nous pouvons citer certains facteurs génétiques (environ trois fois plus de garçons atteints que de filles), neurobiologiques, et certaines anomalies neuro-développementales.



J'ESPERE QUE VOUS AVEZ SU... UN PEU PLUS SUR MA MALADiE... EN PLUS iLS DiSENT QUE JE VAiS L'AVOiR TOUTE MA ViE :S... MAiS MOiNS FORT Smile
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Skimmer
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MessageSujet: Re: La dysphasie   Ven 23 Mar - 18:11

Honnêtement, je ne crois pas que la gardera toute ta vie...

Déjà que ça paraît pas pantoute... Et c'est tant mieux pour toi ^^
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Kakase
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MessageSujet: Re: La dysphasie   Sam 24 Mar - 8:40

Bah... J'ai encore de la misère à articuler :S... Et a tout les oraux que je fais ... je me le fais rappeler :µ:
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Mikuri
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MessageSujet: Re: La dysphasie   Sam 24 Mar - 12:11

Si tu m'avais jamais dit que tu avais ça, je l'aurais jamais remarqué !

Et aussiton cas n'est sûrement pas très avancé. Au fil des années, cette ''maldie'' c'est beaucoup dispersé à ce que l'on peut voir...

Smile

Au faites, très bon article, je vais me coucher moins épais ce soir !

Razz
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Kakase
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MessageSujet: Re: La dysphasie   Sam 24 Mar - 12:56

Smile !

YEahh!! Razz! Lol
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Jenou
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MessageSujet: Re: La dysphasie   Mer 4 Avr - 18:43

Mark!!tu sera toujours épais.. :dd: :dd:

Je t'aime! Twisted Evil
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Skimmer
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MessageSujet: Re: La dysphasie   Dim 8 Avr - 20:52

Tu vois, Kakase, même si tu as de la misère avec ça, tu peux quand même t'en sortir très bien...

Et puis, si tu veux devenir présentatrice de télé, tu serais mieux de te pratiquer tout de suite

Very Happy
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Kakase
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MessageSujet: Re: La dysphasie   Lun 9 Avr - 12:17

Mwaii!!

Mais la.. Pu sûr de faire présentatrice de télé..! Parce que ma mère me décourage juste troooop!! :µ:

Elle dit que c'est vraiment pas pour moi, je suis trop gêner ... bla bla bla !!

En tout cas... C'est sur que je me suis améliorer avec le temps ^^
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Mikuri
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MessageSujet: Re: La dysphasie   Lun 9 Avr - 13:48

Les parents ont le tour de décourager !

Moi je voulais être pilote de F1 pis mon père m'a dit : OUBLIE-ÇA ! Il faut que tu sois riche en partant pour financer tel chose et bla bla bla..

Il avait toute pété mon fun !

Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: La dysphasie   Lun 9 Avr - 14:02

Moi, je dis qu'on a pas besoin de se décourager...

On s'en fout que les parents nous décourage! Si on fait les efforts qu'il faut, ça peut marcher.

Même si tu est trop gênée, c'est une chose qui se travaille.

Pour le financement et tout, bien entendu, on peut pas faire grand chose...

C'est comme les aptitudes physiques: si tu n'a pas d'assez bons yeux ou autre chose, tu ne peux pas faire tel ou tel job...

P.S.: On s'en vient hors-sujet, faudrait revenir là... :dd:
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Kakase
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MessageSujet: Re: La dysphasie   Lun 9 Avr - 21:12

Ouais.. Mais en fin de compte, je vais devenir infirmière ou en pédiatrie ^^ ou je vais être enseignante pour la petite enfance ...

J'ai penser à sa aujourd'hui, et j'ai choisis de faire sa!! ... C'est en plein se que je voudrais faire si je ne peut pas faire présentatrice télé...

Mais on clos le sujet Smile! ( Faisons un autre articles au pire Wink )
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MessageSujet: Re: La dysphasie   

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