Studio Amical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

The World Ends With You [DS]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Tackman
Admin
Admin
Tackman

Masculin
Age : 33 Date d'inscription : 12/03/2007 Nombre de messages : 1087 Localisation : Québec

The World Ends With You [DS] Vide
MessageSujet: The World Ends With You [DS]   The World Ends With You [DS] Icon_minitimeSam 3 Avr - 12:59

The World Ends With You

Kessé cé ça? Hé bien, c’est le titre d’un jeu vidéo sur la DS! En japonais, son titre est Subarashiki Kono Sekai, qui se traduit apparemment en anglais par It’s a Wonderful World, titre encore bizarre, mais déjà beaucoup moins pire... C’est un RPG de Square Enix, une compagnie surtout reconnue pour ses Final Fantasy, Kingdom Heart et Dragon Quest au Japon. Je dois avoué avoir été très sceptique au début, et avec raison! Avec un titre comme ça, un univers assez sombre et surtout, un être aux cheveux de couleur orangé comme personnage principal, ce jeu ne me paraissait pas très attirant... Mais j’entendais plusieurs critiques qui faisaient l’éloge de ce jeu, plusieurs disant même que c’était le premier bon jeu de la compagnie depuis que Square Soft et Enix ont fusionnés. J’ai donc décidé de l’essayé, et voici ce que j’en ai pensé!

The World Ends With You [DS] Twewy_display

Je vais commencé par une petite mise en situation, parce que j’en aurai vraiment de besoin pour mieux parler du jeu! Le jeu se déroule à Shibuya, une ville réelle du Japon qui fait partie de Tokyo (car contrairement à ce que plusieurs pensent, Tokyo n’est pas une ville, c’est un regroupement de villes) Dans ce jeu, on incarne un être aux cheveux de couleur orangé emo avec un chandail mauve sans manches (quelle merveilleuse combinaison...) qui est MORT!!! Oui, je viens de vous révéler un spoiler, mais c’est la vie, je suis trop paresseux pour laisser un message au début du sujet... Mais comme le dit l’ancien proverbe romain : « A dead redhair is a good redhair » Malheureusement, le jeu ne se termine pas sur cette bonne note, car quand on meurt, on participe à un jeu appelé The Reaper’s Game dans lequel on doit survivre une semaine et si on y arrive, on peut revenir à la vie! Par simple logique, ce jeu serait rempli de vieux criss de 80 ans, mais heureusement pour nous, l’espérance de vie moyenne d’un Japonais de Shibuya est d’environ 16 ans! Quand on participe à ce jeu, on peut voir le monde vivant, mais ils ne peuvent pas nous voir, sauf quand on entre dans un magasin pour s’acheter de quoi... Chaque participant doit se trouver un partenaire et à chaque jour, ils devront remplir une mission envoyé par le Game Master, celui qui dirige le jeu et les autres Reapers. Il y a des Noises qui sont des ennemis animaux et des Pins qui sont utilisées pour attaquer... Bon, maintenant que j’ai dit tout ça, passons aux choses sérieuses!

The World Ends With You [DS] Twewy1

Je vais commencer par parler des personnages! Il y a quatre personnages principaux, Neku, le être aux cheveux de couleur orangé emo, inutile de dire que c’est un des pires personnages de l’histoire des jeux vidéo. Il y a Shiki notre première partenaire, une fille aux cheveux roses (je sais, ces Japonais...) dont la seule caractéristique est d’être une fille... Ensuite durant la deuxième semaine (car le jeu ne se termine pas après la première semaine (oups, deuxième spoiler...)) notre partenaire est Joshua, un gars assez baveux et à l’orientation sexuelle discutable (ça, c’est pour faire plaisir aux Japonaises) et finalement, pour la troisième semaine (hé oui, un autre spoiler) on a Beat, un gars gros, cave, blond, avec une tuque noire qui a une tête de mort dessus (hmmm... il me fait penser à... ah non, ça doit être mon imagination...) En gros, on a une équipe de stéréotypes de RPG! C’est assez dommage, mais heureusement, les autres personnages sont BEAUCOUP plus intéressants! Juste pour en nommé un, le meilleur, Sho Minamimoto! Ce gars, c’est le Game Master de la deuxième semaine et c’est le fils spirituel de M. Demers! Vous ne me croyez pas? Voici quelques unes de ces citations...



Bon, parlons de l’histoire! J’aime beaucoup l’histoire, il y a pleins de mystères et de personnages avec des motifs intéressants et le tout dépasse ce à quoi on s’attend au début! Cependant, l’histoire est TRÈS mal présentée! Pendant très long, rien n’a de sens, on dit quelque chose pour dire le contraire plus tard, on t’apprend qu’un tel personnage n’est pas celui que tu pensais, et que oui, et finalement que non... C’est comme ça du début jusqu’à la toute fin, ce qui fait qu’on ne sait jamais quoi croire ou non. Je vais vous donner un exemple qui arrive au début du jeu et qui illustre très bien ce qui va se passer pour le reste. À la deuxième journée de la première semaine (soit après une trentaine de minutes de jeu) un rencontre un Reaper qui accepte de nous sortir du Reaper’s Game à condition que l’on tue notre partenaire, soit Shiki. Alors, Neku se prend pour Darth Vader et fait un force choke sur Shiki (chose qu’il n’est pas capable de faire en combat) Et là... la journée se termine! Alors moi, content de m’être débarrassé d’un personnage fatigant, je décide de procéder à la prochaine journée où on se réveille seul dans un endroit sombre (oui, c’est louche...) On a ensuite un flashback de la scène qui s’est déroulée il y a 15 secondes. Ensuite je me promène un peu, et je vois Shiki... Là, on a un autre flashback où on voit que pendant que Neku tuait Shiki, un dude se pointe et dit à la Reaper que c’est interdit de forcer un joueur à tuer son partenaire. Alors Shiki pardonne tout bonnement Neku qui était près à la tuer, et on continue le jeu... Vous allez voir des affaires du genre pendant TOUT le jeu... Dans mon cas, la première semaine j’étais intéressé et je prenais mon temps pour compléter et explorer le jeu. Deuxième semaine, j’évitais tous les combats facultatifs et tout ce que je pouvais éviter. Troisième semaine, je mets la difficulté à facile et je lis rapidement les textes, je voulais juste en finir, l’histoire ne m’intéressait plus... Cependant, quand on termine le jeu, l’histoire commence à devenir intéressante! C’est un peu tard, c’est sûr, mais c’est mieux que rien... Lorsque l’on termine le jeu, on peut revenir en arrière pour compléter des missions et trouver des objets cachés, mais à chaque fois que l’on complète toutes les missions facultatives pour une journée, on reçoit un rapport qui explique ce qui s’est réellement passé dans le jeu et c’est là qu’on remarque que l’histoire est vraiment bonne! C’est juste dommage qu’on doit avoir terminé le jeu avant d’apprécier son histoire...

The World Ends With You [DS] Halolz-dot-com-twewy-pokemon-sozettaslowbro

Bon, parlons maintenant du gameplay, parce qu’il y a beaucoup à dire sur ce sujet!

Les combats sont assez spéciaux, on contrôle deux personnages en même temps, sur chacun des écrans... Pour chaque partenaire, il y a toujours une sorte de mini-jeu de carte, c’est un peu difficile à expliquer, mais en gros, ils veulent que tu joues au poker en même temps de faire deux combats... Si tu arrives à gagner assez souvent ces mini-jeux, tu peux déclencher une grosse attaque pour faire beaucoup de damages... Ça semble très compliqué, mais on se rend vite compte que pour ton partenaire qui est sur l’écran d’en haut, il suffit simplement d’appuyer sur le d-pad dans la direction où se trouve au moins un ennemi, ce qui demande peut d’effort... Même pour les mini-jeux de carte, vous allez éventuellement arriver à les gagner par pure chance, alors vous n’avez même pas vraiment à vous préoccuper de l’écran du haut durant les combats... Vous pouvez même mettre votre partenaire en automatique, mais c’est mieux de continuellement appuyer sur le d-pad. L’écran du bas, l’écran tactile, est cependant beaucoup plus intéressant! Malgré le fait que c’est un être aux cheveux de couleur orangé qu’on y trouve...

Pour Neku, vous lui équipez des Pins qui lui donnent certains pouvoirs en fonction de ce que vous faite. Par exemple, si vous avez une Pin d’épée, vous pouvez f
faire un slash sur vos ennemis pour les attaquer, si vous avez une Pin boule de feu, vous cliquez quelque part sur l’écran et envoyez un projectile, si vous avez une Pin de glace, une de mes préférée, vous faites un slash vers le haut pour faire sortir un gros glacier! Avec de l’expérience, vous pouvez faire évoluer vos Pins en d’autres Pins plus puissantes! Cependant, il y a trois manière de gagner de l’expérience, Battle, Shutdown et Mingle. Battle, c’est assez évident, vous gagner de l’expérience en gagnant des combats. Shutdown, vous gagnez de l’expérience en fonction du temps que vous avez laissé votre DS fermée, et contrairement à certains jeux comme Pokémon, TWEWY n’élimine pas le facteur du changement de date, autrement dit, vous sauvegardez, avancez la date d’une semaine, revenez et vous vous faites plein d’expérience facilement! Mingle est assez bizarre, vous pouvez utiliser le système sans-fil de la DS pour trouver d’autres personnes dans votre entourage avec leur DS ou même leur Wii, si vous en trouvez, vous gagnez de l’expérience, mais si vous attendez assez longtemps, vous pouvez trouver des aliens qui donnent aussi de l’expérience... Je sais, c’est bizarre... Le problème est que toutes les Pins qui évoluent ont besoin d’avoir en majorité un certain type d’expérience! Et il n’y a aucun moyen de savoir lequel... En plus que certaines Pins peuvent avoir deux évolutions différentes en fonction de leur expérience... Vous allez avoir de besoin de l’Internet pour les trouver, et ça, c’est dommage... Voici un graphique qui montre l’évolution de quelques Pins seulement. Il y a en tout plus de 250 Pins...

The World Ends With You [DS] Natural_Puppy.graph

Je trouve qu’il y a des fois trop de choses au niveau du gameplay qui auraient pues êtres soit approfondies, ou simplement enlevées. Par exemple, chaque équipement et Pins on une marque, il y a 13 marques en tout. Et plus vous utilisez des Pins et équipements d’une certaine marque dans un lieu, plus la marque deviendra populaire au détriment des autres marques, et ça, ça affecte un peu la force de vos Pins et équipements. Mais au bout du compte, ça ne change vraiment pas beaucoup et vous pouvez jouer sans jamais porter attention à ce détail. Il y a aussi la nourriture, mis à part pour vos HP, vous n’augmentez pas vos stats en faisant des niveaux, mais en digérant de la nourriture... C’est un processus assez long qui étonnement, peut être oublié sans que ça soit vraiment nuisible pour vous, car vos Pins et équipements sont beaucoup plus utiles que vos stats. Un stat un peu étrange est la Bravery, qui vous permet de porter plus d’équipements. C’est probablement le seul stat que vous allez vouloir augmenter. Bien souvent, ce sont les équipements meilleurs qui demandent plus de Bravery, ou encore, les équipements plus féminins. Shiki, la seule fille, commence avec beaucoup plus de Bravery que les autres, mais si vous digérez les bonnes choses pour augmenter ce stat, vous allez pouvoir équipez n’importe quoi à n’importe qui, ce qui veut dire que vous pouvez très bien avoir Neku, un être aux cheveux de couleur orangé avec une mini-jupe, des talons hauts et un haut de bikini. Heureusement, pour le bien de l’humanité, les équipements ne sont pas visibles dans le jeu
Revenir en haut Aller en bas
Mikuri
Admin
Admin
Mikuri

Masculin
Age : 33 Date d'inscription : 20/02/2007 Nombre de messages : 2015 Localisation : Québec

The World Ends With You [DS] Vide
MessageSujet: Re: The World Ends With You [DS]   The World Ends With You [DS] Icon_minitimeLun 5 Avr - 0:02

On m'a dit à plusieurs fois que ce jeu était THE JEU.
J'étais assez septique mettons. Étrangement, tu ne me donnes pas plus le goût d'y jouer xD"

J'avais regardé des exemples de combats sur Youtube, et ça ne me plaisais pas u.u En plus ya un certain gars blond et bon, j'veux pas le voir :O
La sortie de ce jeu était dans le temps de mon Shin Megami Tensei : Devil Survivor et ce dernier m'était vachement plus attirant et comme de fait, c'est mon jeu préféré sur DS.

Bref, j'vais laisser ce jeu contenant un être aux cheveux de couleur orangé protogoniste Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ringrmxp.50webs.com/index.html
Tackman
Admin
Admin
Tackman

Masculin
Age : 33 Date d'inscription : 12/03/2007 Nombre de messages : 1087 Localisation : Québec

The World Ends With You [DS] Vide
MessageSujet: Re: The World Ends With You [DS]   The World Ends With You [DS] Icon_minitimeLun 5 Avr - 9:50

Je dois avouer que ce n'est pas mon jeu préféré sur la DS, mais je ne l'ai pas regretté! Mais c'est vrai que je l'ai trouvé vraiment moins bon que ce que tout le monde disait... Et oui, le gars blond est vraiment fatigant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The World Ends With You [DS] Vide
MessageSujet: Re: The World Ends With You [DS]   The World Ends With You [DS] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

The World Ends With You [DS]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Studio Amical :: Discussions :: Jeux :: Test de jeux -