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The Legend of Zelda: Phantom Hourglass [DS]

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Tackman
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Age : 27 Date d'inscription : 12/03/2007 Nombre de messages : 1087 Localisation : Québec

MessageSujet: The Legend of Zelda: Phantom Hourglass [DS]   Sam 30 Mai - 23:17

Le premier Zelda sur la DS! J'ai vu Mark y jouer et j'ai ainsi décidé de l'acheter! :dd:

Histoire : 3/5
L'histoire est assez minime au début et ne se développe pas beaucoup au cour du jeu... En gros, le jeu suit les évènements de Windwaker (que je n'ai pas encore joué XD) Alors il y a Link et Tetra (Zelda) qui sont en bateau et qui viennent de battre Ganon. Soudainement, un navire fantôme apparait, Tetra décide de faire l'imbécile et saute dedans, elle crie au secours et Link décide de sauter dans le bateau fantôme, mais il est victime de fail et tombe à l'eau. Il se réveille sur une île où il rencontre une fée, un marin vantard et un vieux criss qui lui explique ce qui se passe. En gros, il y a une créature maléfique du nom de Bellum qui a volé les pouvoirs du Roi des Mers et qui est derrière le bateau fantôme. Le reste du jeu consistera à trouver un moyen de vaincre Bellum afin de sauver Tetra et le Roi des Mers. L'histoire du jeu est assez mince (plus encore que dans les autres Zelda) Et il y a environ deux "révélations chocs", mais elles sont elles aussi assez minces...

Gameplay : 4.5/5
Le jeu fonctionne entièrement avec le stylet et ça fonctionne beaucoup mieux que qu'est-ce qu'on pourrait penser! En gros, on dirige Link là où on pointe, on interagi en cliquant, on attaque en faisant un slash, avec L/R on sort un objet, on peut choisir nos objets directement dans la liste en bas, ce qui évite de toujours avoir à mettre le jeu sur pause pour simplement sélectionner un objet! Les énigmes sont très intéressantes, mais il y en a beaucoup trop qui ressemblent à tirer les interrupteur dans un certain ordre, on marque l'ordre sur la carte (car on peu faire des notes) et on va tirer sur les interrupteurs... Ou plein d'autres choses qui ambitionnent un peu trop sur le fait que l'on peut prendre des notes... Mais il y en a d'autres avec la carte qui sont très bien pensées! Je me souviens d'un endroit où la carte était vide et qu'on devait frapper les pierres dans un certain ordre, il y avait une énigme, et en traçant la carte nous-même, on voyait que ça formait une baleine et ça résolvait l'énigme! Bon, c'est un peu bizarre, mais ça fait du sens dans le jeu! Razz

Graphiques : 3.5/5
Le jeu est fait d'une manière 3D mais en gardant la vue des Zeldas 2D. Je n'aime pas trop l'effet, car la DS n'est pas vraiment faite pour le 3D et tant qu'à avoir une vue pour un jeu 2D, aussi bien faire le jeu avec de bons vieux sprites comme on les aime! Cependant, certains boss utilisent les deux écrans et donnent un peu plus de valeur au 3D.

Scénario : 4/5
C'est un jeu de Zelda... La formule est toujours la même: Allez chercher X shits d'element. Oups, ce n'est pas exactement ce qu'il faut pour notre quête... Allez cherchez Y autre shits d'element! Parfait, allez battre Bob! Dans ce jeu, les valeurs de X, Y et Bob sont respectivement 3, 3, Bellum. Je trouve que les temples manquent la diversité d'un Zelda sur console de salon, mais bon, c'est un peu normal... On trouve un objet dans tous les temples et les capacités de ces objets sont bien exploitées à travers les différentes énigmes! Le plus gros défaut au niveau des temples, c'est qu'il y en a un (le temple du Roi des Mers) que l'on revisite environ huit fois dans le jeu... Mais mon plus gros reproche dans le scénario est le dernier boss, Bellum... En général, je m'abstiens de parler des derniers boss, mais là, je suis offusqué! J'adore les derniers boss des jeux de Zelda, ce sont souvent des boss épics! Que ça soit Ganondorf dans presque tous les Zelda ou bien Majora's Mask dans... ben... Majora's Mask... Peu importe, je les adore! Mais cette fois-ci on a Bellum... Et il ressemble à une plante verte avec six tentacules... Wow... Il ressemble un peu au boss du premier temple dans Twilight Princess, mais en beaucoup moins imposant... Enfin bref, le dernier boss m'a assez déçu, je ne sentais pas qu'il était une sorte d'entité maléfique surpuissante ou bien qu'il puisse poser des problèmes à qui que ce soit, sauf peut-être à un jardinier qui doit s'occuper des mauvaises herbes...

Durée de vie : 4/5
La quête principale est très très courte. Mais il y a énormément d'exploration à faire! Quand on navigue en bateau, on peut découvrir des îles qui n'étaient pas affichées sur notre carte, et il y a plein de choses à faire sur ces îles! Et il y a bien sûr les classiques tel que la craque dans le mur, mais vous n'avez pas encore les bombes. Il y a aussi plusieurs trésors pour pimper votre bateau et vos esprits, des mini-jeux de tirs, de pêche et etc... Mais c'est vraiment le côté facultatif qui sauve le jeu, car comme je l'ai dit, la quête principale est vraiment courte!

Difficulté : 3.5/5
Je ne me souviens pas être mort, mais c'est rare les jeux d'aventures où les game overs sont une réelle menace... Donc pour parlé de la difficulté, je vais me basé sur les énigmes et sur les stratégies pour les boss! Les énigmes ne sont pas trop difficiles mais semblent quand même satisfaire le joueur! Je me sentais toujours fier de trouver un trésor enfoui alors qu'on me disait: "Trace deux lignes et creuse à l'intersection!!!" Mais bon, ce n'était pas un enfer cérébral de résoudre quoique se soit... Les boss non-plus ne sont pas trop compliqué, utiliser l'objet trouvé dans le temple et frapper l'oeil sont les deux formules gagnantes! Mais certains mini-jeux facultatifs offrent un assez bon défi! Smile

Conclusion, le jeu est excellent! :dd:
C'était une tentative assez risqué d'ajouter autant d'innovation (surtout du côté gameplay) à un classique comme Zelda, mais ça a fonctionné! Ça a même tellement bien fonctionné qu'ils vont en faire un second! Auquel je vais jouer et en faire une autre critique! :dd:

Et voici une vidéo et trois images pour vous!!! :dd:


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